LE PROJET MÉTHYCENTRE

L’idée de MéthyCentre

Stocker l’énergie électrique sous forme de gaz via un procédé appelé Power-to-Gas

 

Le démonstrateur MéthyCentre a pour objectif de démontrer la faisabilité technique et économique de ce procédé qui permet d’obtenir du gaz d’origine renouvelable, substituable au gaz d’origine fossile.

 

Grâce à l’utilisation de la méthanisation et du Power-to-Gas, MéthyCentre pourra rendre possible la mise à disposition de méthane renouvelable (gaz naturel) et d’hydrogène aux consommateurs.

 

Le méthane produit sera injecté sur le réseau de gaz local pour répondre aux besoins domestiques (chauffage, eau chaude sanitaire, cuisson) et industriels (chaleur, chimie) ainsi que les besoins des transports en carburant. L’hydrogène sera proposée pour les véhicules ou livrée en bombonnes.

Des ressources issues du territoire

Plusieurs sources locales d’énergie sont accessibles à MéthyCentre.

MéthyCentre consommera de l’électricité issue du réseau à hauteur de 1 GWh par an, accompagnée de certificats de garantie d’origine renouvelable, ce qui permettra de valider la fonctionnalité du démonstrateur dans une logique bas carbone.

Les matières organiques valorisées par méthanisation proviendront d’exploitations agricoles situées autour du site, en Indre et Loire (37) et en Loire et Cher (41).

La production d’hydrogène consomme de l’eau alors que la méthanation en génère. Au global, MéthyCentre consommera environ 400 m3 d’eau par an, soit l’équivalent de la consommation domestique annuelle de 8 habitants.

Le choix du site d’Angé pour l’implantation de l’installation, le fruit d’une démarche concertée

Le choix du site d’implantation des équipements de MéthyCentre résulte de la prise en compte de plusieurs critères et d’un dialogue avec les acteurs du territoire (administrations, élus locaux, agriculteurs, associations, habitants, etc.) autour du site de stockage Storengy de Céré-la-ronde.

 

Une première prospection, réalisée par Storengy, a permis d’identifier plusieurs sites d’implantation potentiels pour satisfaire les besoins suivants de MéthyCentre :

 

– disposer d’une surface suffisante (1 ha minimum nécessaire)

– offrir un accès routier pour l’approvisionnement des intrants pour la méthanisation

– permettre le raccordement aux réseaux d’électricité et de gaz

– intégrer MéthyCentre à son environnement

– respecter le Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT)

– être en capacité de développer une solution de méthanisation avec les acteurs locaux

Une grille d’analyse, co-construite avec les acteurs du territoire, a ensuite permis d’étudier et de comparer différents sites au regard de leur adéquation à plusieurs facteurs de réussite.

 

Le terrain retenu par Storengy, de 2 hectares, est localisé au nord-est de l’exploitation agricole La Sablière, sur la commune d’Angé et la Communauté de communes Val de Cher Controis, en Loir-et-Cher.

Le projet MéthyCentre présente un fort ancrage dans chacun des deux départements :

– implanté en Loir et Cher, il contribue concrètement à la dynamique locale liée à la transition énergétique,

– connecté à l’Indre-et-Loire, Méthycentre tisse des partenariats avec plusieurs agriculteurs de la Communauté de communes Bléré Val de Cher tout en étant en lien direct avec le site de stockage de Céré-la-Ronde

– le gaz produit sera accueilli sur le réseau de distribution du gaz, exploité par GRDF

La carte ci-dessous présente le site – survolez la carte pour zoomer.

Gestion des impacts du projet

Storengy a pris soin de prendre en compte les potentiels impacts du projet sur l’environnement, la sécurité et l’urbanisme, à travers plusieurs démarches :

Environnement

– Implantation optimale pour limiter au maximum le défrichement

– Réalisation d’une campagne de relevés faune flore pour identifier des éventuelles espèces protégées en amont de l’implantation

– Evaluation des impacts environnementaux

– Valorisation de l’engrais organique issu de la méthanisation

– Préservation de la biodiversité (étude biodiversité réalisée par Athena Nature)

Sécurité

– Concertation avec la DREAL (direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) concernant le cadrage réglementaire du projet

– Respect des contraintes de sécurité imposées par la réglementation ICPE (Instalation Classée pour la Protection de l’Environnement)

– Conception sûre des installations, prise en compte de la sécurité dès la phase de conception

Urbanisme

– Démarches auprès des communautés de communes concernées pour assurer la compatibilité du projet au Plan Local d’Urbanisme

– Implantation du projet en dehors des zones réglementaires du PPRT (Respecter le Plan de Prévention des Risques Technologiques) actuel du site et ne générant pas de nouvelles contraintes

Une production de gaz verts dès 2021

Le développement de l’activité du démonstrateur MéthyCentre nécessite notamment une autorisation d’exploiter propre aux Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) après instruction par les services de l’Etat. Les différentes étapes de développement et d’installation des équipements permettront une production à partir de 2021.

A la fin de la phase expérimentale du démonstrateur, selon sa rentabilité économique, il sera décidé de continuer ou non l’exploitation.

La méthanisation de matières organiques sera quant à elle exploitée 15 ans au minimum.

Qui sommes-nous ?

Découvrez Storengy, coordinateur du projet, ainsi que ses partenaires et les soutiens de MéthyCentre.
Storengy

Coordinateur du projet

Storengy, filiale d’ENGIE, est l’un des leaders mondiaux dans le stockage souterrain de gaz naturel. Fort de 60 ans d’expérience, Storengy conçoit, développe et exploite des installations de stockage, et offre à ses clients des produits innovants conçus à partir de son expérience approfondie de différents marchés et environnements réglementaires. L’entreprise dispose de 21 sites de stockage de gaz naturel, totalisant une capacité de 12,2 milliards de m3. Riche de son expertise mondialement reconnue et de son expérience d’opérateur et de commercialisateur de stockage de gaz en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, Storengy se positionne aujourd’hui comme un acteur-clé, notamment dans le développement de la géothermie (production de chaleur ou de froid et production d’électricité), et de solutions novatrices de production et de stockage d’énergies décarbonées (biométhane, hydrogène, power-to-gas, méthane de synthèse, etc.). Storengy apporte son savoir-faire à ses clients partout dans le monde, en favorisant une logique industrielle de partenariats, sur une large gamme de projets.

 

Storengy porte le projet MéthyCentre. Pour contacter l’équipe en charge du projet, cliquez ici.

Partenaires technologiques

Partenaires agricoles

Plusieurs agriculteurs représentants une dizaine d’exploitations agricoles sont engagés dans la démarche pour apporter les sous-produits de l’agriculture qui seront valorisés par la méthanisation. Les composants organiques issus de la méthanisation leur permettront de fertiliser les cultures.

logoSalle

Groupe ENGIE

Différentes entités du groupe ENGIE apportent leur expertise au projet

Ineo MPLR – CRIGEN – Tractebel – GRDF

Remerciements

Le projet MéthyCentre a vu le jour grâce à de nombreux organismes, entreprises ou collectivités que nous souhaitons remercier pour leur implication :

 

les chambres d’agriculture de l’Indre-et-Loire et du Loir-et-Cher, La Direction Régionale Centre-Val de Loire de l’ADEME, le pôle de compétitivité S2E2, le Syndicat Intercommunal d’Energie d’Indre-et-Loire (SIEIL), les mairies d’Angé, Céré-la-Ronde, Faverolles sur Cher, Mareuil-sur-Cher, Orbigny, Pouillé, Saint-Julien de Chédon, les communautés de communes de Bléré et de Contres, La Sablière, l’association LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux), les projets HYSOPARC à Sorigny et La Loire à Vélo (VELHYRE), l’association BERHY, le zoo de Beauval, le groupe La Poste, les sociétés DAHER à Saint-Julien de Chédon et Reitzel à Montrichard, SymbioFCell, GRT GAZ, ENGIE Biogaz, TRACTEBEL, Le CRIGEN, ENEDIS, le club ATEE P2G, et enfin l’AFHYPAC.

Nous comptons également sur le soutien de la Région Centre-Val de Loire matérialisé par une contribution financière au projet via le fonds FEDER et le Programme Lavoisier. Nous bénéficions également du soutien du programme des Investissements d’Avenir opéré par l’ADEME.

1200px-Logo_Centre_Val_Loire_2015
Logo_Europe_sengage
Logo_Europe_FEDER-CENTRE
logo_s2e2
logo-ademe
PIA
LOGO_SIEL_1538402058