ACTUALITÉS

Cette page est actualisée au fur et à mesure de l’évolution de nos démarches. N’hésitez pas à venir la visiter régulièrement. En descendant sur cette page vous pouvez « remonter le temps » jusqu’à l’origine de MéthyCentre.

Troisième comité technique

Septembre 2019

 

Areva H2Gen a accueilli tous les partenaires du consortium MéthyCentre dans ses bureaux des Ulis pour le troisième comité technique et le septième comité de pilotage du projet. Entre les échanges techniques, Areva H2Gen nous a fait visiter ses installations de développement, de test et de montage d’électrolyseurs.

 

MéthyCentre présenté à l’ICE 2019

9 au 13 juin 2019

 

La seconde édition de l’International Conference on Electrolysis (ICE) s’est tenue en Norvège du 9 au 13 juin 2019.

 

Ce congrès international dédié à l’électrolyse a été lancé à Copenhague en 2017 et l’édition de cette année a rassemblé plus de 200 participants. Différents temps d’échanges et présentations ont été consacrés à l’électrolyse haute température (SOEC et PCEC), l’électrolyse PEM (par membrane à échange de protons), l’électrolyse alcaline, l’électrolyse AEM (par membrane à échange d’anions). Une centaine de projets novateurs ont ainsi été exposés.

 

A cette occasion, Bruno Fournel, du CEA, a pu présenter les innovations du projet MéthyCentre en matière d’électrolyse, devant des experts du monde entier.

Retrouvez le poster de présentation du projet en cliquant ici.

 

La prochaine édition de cette conférence est d’ores et déjà prévu en 2021, aux Etats-Unis.

 

Second Comité Technique

Mai 2019

Le CEA Liten a accueilli Storengy dans ses bureaux de Grenoble pour le second comité technique et le cinquième comité de pilotage du projet MéthyCentre. Deux jours d’échanges techniques intenses ont eu lieu pour avancer sur les différentes briques du projet de recherche et développement de power-to-gaz.

Mise en ligne du site MethyCentre.eu

Février 2019

Grâce au site methycentre.eu, suivez l’avancée du projet. Consultez régulièrement le site http://MethyCentre.eu, afin de vous tenir informé tout au long de la phase de développement puis d’opération du démonstrateur.
Vous pouvez également nous contacter à tout moment via le formulaire en ligne.

Choix du site d’implantation d’Angé (41)

Décembre 2018

Suite à la réunion de concertation qui a donné lieu à l’amendement et la validation par les riverains de la grille d’analyse pour le choix du site d’implantation, Storengy retient un terrain de 2 hectares sur la commune d’Angé pour l’installation du démonstrateur MéthyCentre.
Une notice de demande de mise en conformité du PLUi avec le projet MéthyCentre a été communiquée à la mairie d’Angé et à la Communauté de communes du Val de Cher Controis.

Réunion de concertation à Saint Julien de Chedon (41)

25 septembre 2018

Organisée par Storengy, la réunion de concertation a rassemblé 30 personnes (élus des Communes et communautés de communes riveraines de Céré la Ronde et 5 représentants des riverains de Storengy). La réunion a été l’occasion pour Storengy de présenter son projet (concept, calendrier, interaction avec son environnement), de répondre aux questions et surtout d’intégrer les riverains et élus à ses réflexions sur le choix du site d’implantation.

Retrouvez ici le compte rendu de la réunion.

Entrée en réalisation du projet MéthyCentre

14 juin 2018

Storengy, l’ensemble de ses partenaires industriels et l’ADEME se sont réunis le jeudi 14 juin 2018, pour réaliser une revue technique de lancement du projet sur le site de stockage souterrain de gaz de Céré la Ronde, à proximité duquel sera hébergé le démonstrateur.

Confirmation des soutiens financiers

Mai 2018

Confirmation du soutien du projet par le Fond Européen pour le Développement Régional (FEDER) et de la région Centre- Val de Loire, après celui du programme des Investissements d’Avenir opéré par l’ADEME.

 

Obtention du label S2E2

Avril 2017

Le projet MéthyCentre obtient le label du pôle de compétitivité S2E2 de Tours.

Partenariats, évaluation de la faisabilité et contacts

2015 – 2018 

L’équipe de Storengy regroupe les compétences nécessaires pour porter ce projet de démonstrateur. Depuis 2015, Storengy s’est entouré des meilleurs partenaires pour permettre à MéthyCentre de voir le jour. Découvrez tous nos partenaires. Pendant cette période, Storengy a pris contact avec les élus locaux pour leur présenter la démarche et les tenir informés de l’avancement du projet.
Le concept, novateur, a été présenté dans le cadre de différents appels à projets énergétiques : Territoires Hydrogène, Stockage et conversion.
Des contacts ont également été pris avec les agriculteurs locaux afin d’évaluer les matières organiques agricoles à valoriser disponibles sur le territoire.

Choix du site Storengy de Céré-la-Ronde comme zone d’implantation

2015

Le groupe ENGIE, et sa filiale Storengy, orientent leurs réflexions vers le site de Céré-la-Ronde pour l’installation du démonstrateur.

Premières réflexions

2014

C’est la Jeune Chambre Economique de Tours qui a fait naître l’idée, en 2014, d’un démonstrateur de production de gaz renouvelable et mis en contact le CEA et le groupe ENGIE.